Les échanges liés à la continuité pédagogique se font actuellement par mail via les adresses suivantes :
CE1A : classecatherine85@gmail.com
CE1B : classegerard85@gmail.com
Bonjour,
Cette première semaine d’école à la maison se termine.
Nous revenons vers vous pour les consignes de la semaine prochaine.
Tout d’abord, nous avons mis en ligne sur Edumoov, les résultats des deuxièmes évaluations de votre enfant. Vous pouvez les consulter et les signer informatiquement. Le dossier d’évaluation papier sera remis à votre enfant dès son retour à l’école. Certains d’entre vous n’ont pas signé les résultats des premières évaluations. Merci de le faire en même temps.
Dans ce premier mail, nous allons vous faire des propositions en français pour la semaine prochaine :
– en orthographe, vous pouvez continuer la fiche 19 que vous avez déjà. En pièce jointe, nous vous envoyons la dictée que vous pourrez donner vendredi.
– en lecture, en plus de la lecture de Justine chaque jour, nous vous proposons la fiche sur la grenouille ( PJ ). Les enfants lisent et répondent aux questions.
– en grammaire, vous pouvez travailler autour du singulier et du pluriel. Nous vous proposons quelques exercices d’application ( PJ ).
– en grammaire du verbe ( conjugaison ), vous pouvez continuer le futur des verbes avoir et être avec les fiches jointes proposées.
– en lexique, vous pouvez travailler les homophones ( = homonymes ). Vous pouvez faire la fiche des homophones, la fiche sur les a/à ( PJ ).
Merci de tout corriger au fur et à mesure pour vérifier leur bonne compréhension.
Pour rappel, ce ne sont que des propositions. Si vous trouvez que le contenu est trop important par rapport au niveau de votre enfant, adaptez la quantité.
A tout de suite pour les mathématiques.
Catherine et Gérard
SEMAINE du 23 au 27 Mars 2020 – MATHEMATIQUES –
Rebonjour,
Voici quelques propositions en mathématiques :
– en numération, nous vous proposons deux fiches en pièces jointes.
– en calcul, nous vous proposons une ligne d’opérations chaque jour : alternez des additions de nombres à trois chiffres et des multiplications sans retenues
( PJ ). Vous trouverez également en PJ une fiche sur le sens de la multiplication ( tablette de chocolat).
– en géométrie, vous pouvez finir les tracés sur la pièce jointe proposée.
– en résolution de problèmes ( lecture de tableau ), nous vous proposons un bon de commande avec des questions.
Merci d’adapter, comme en français, le contenu de la proposition au rythme de votre enfant. Vous pouvez également continuer les activités des petits livrets MHM. Merci à nouveau de corriger au fur et à mesure.
Bonne continuation. Vous pouvez continuer à communiquer si besoin par cette adresse GMail.
Catherine et Gérard
SEMAINE du 30 mars au 3 avril 2020 – FRANCAIS –
Bonjour à tous,
après deux semaines de confinement à la maison, nous revenons vers vous pour la suite du travail de la semaine prochaine.
Nous préciserons dans ce mail si le travail est une révision ou un nouvel apprentissage.
En français :
– en lecture, continuez à lire une page de Justine chaque jour. En plus, nous vous proposons 3 lectures en pièces jointes ( le coronavirus expliqué aux enfants, lecture compréhension dessin et retrouver l’ordre d’un récit).
– en orthographe, vous pouvez faire la fiche 20. En pièce jointe, nous vous envoyons les propositions de dictées.
– en grammaire, on reprend une nouvelle fois les notions de singulier et pluriel. En pièces jointes, vous trouverez une fiche et des mots croisés.
– en grammaire du verbe ( conjugaison ), une notion nouvelle : le futur des verbes en -er. Vous pouvez faire écrire le verbe chanter au futur pour que votre enfant le mémorise. ( Nous ajouterons les règles manquantes dans le mémento dès le retour des enfants à l’école). En pièce jointe, des exercices sur les verbes en -er au futur.
– en lexique (vocabulaire), on continue à travailler autour des homophones avec et/est
( nouvel apprentissage). En pièce jointe, une révision de a/à et des exercices pour et/est.
Nous avons terminé pour le français. En classe, nous regardons parfois des petites vidéos explicatives très bien faites. Nous mettrons les liens de ces vidéos sur le site internet de l’école cet après-midi.
A tout de suite pour les maths.
Catherine et Gérard
Le coronavirus expliqué aux enfants
Voici les liens pour les petites vidéos explicatives :
- Pour le futur :
2. Pour le singulier et le pluriel :
3. Pour chanter en anglais, ceux qui aiment bien chanter et l’anglais…
Super Simple Songs
SEMAINE du 30 mars au 3 avril 2020 – MATHEMATIQUES –
Rebonjour,
Avant de commencer, nous vous vous rappelons que les programmes de France 4 ( canal 14 ), chaque matin, de 9h à 10h, sont très bien faits. Vous pouvez continuer à les regarder autant en mathématiques qu’en français.
En maths :
– en numération, deux fiches sont à réaliser ( exos num et fiche exos dte grad.). Les exercices sont en double, c’est pour faciliter les photocopies en classe.
– en calcul, on vous propose des exercices autour de la multiplication et des calculs additifs et soustractifs. Pour les opérations, continuez à votre rythme les additions. Pour ce qui est des multiplications, certains sont peut-être arrivés aux multiplications avec retenues. C’est une nouveauté. En pièce jointe, on vous envoie une affiche de la multiplication posée pour bien montrer le placement des retenues sur la droite de l’opération, les unes à côté des autres. Petit rappel : veillez à la correction régulière des opérations de votre enfant. Pour finir, on vous propose un jeu de l’oie sur les multiplications et un petit bricolage : fabrication d’un compteur ( rappel code couleurs : les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert…) pour aider aux différents calculs en PJ.
– en résolution de problèmes, vous pouvez poursuivre les problèmes dans les mini-fichiers de problèmes 1 et 2 de MHM.
Nous en avons terminé pour les maths.
Bonne continuation pour la suite de l’école à la maison.
A mardi pour notre prochain mail.
Bon weekend.
Catherine et Gérard
Module 14_CE1_fiche exos dte grad
Voici les liens pour les petites vidéos explicatives :
- Pour le sens de la multiplication :
2. Pour les tables de multiplication de 1 à 5 :
Activités en plus :
SEMAINE du 6 au 10 avril 2020 – FRANCAIS –
Bonjour,
Dernière semaine avant les vacances d’avril à la maison. Pour information, nous respecterons le temps de repos durant les 15 jours de vacances. Nous vous enverrons quelques pistes d’activités notamment en lien avec la lecture qui doit rester quotidienne.
Pour cette semaine :
– en orthographe, on continue avec la fiche épisode 21. On vous envoie en PJ la dictée pour vendredi 10 avril.
– en grammaire, merci de revoir les notions masculin/féminin et singulier/pluriel. Nous vous envoyons deux fiches de travail.
– en grammaire du verbe (conjugaison), on continue à travailler autour du futur avec le verbe aller. Vous le trouverez dans votre grand Mémento en V6. En PJ, une fiche d’exercices pour s’entraîner.
– en lexique (vocabulaire), vous pouvez faire une révision des formes a/à et et/est en proposant à vos enfants des petites phrases à compléter soit par écrit soit sur l’ardoise.
– en lecture cette semaine, toujours poursuivre la lecture d’une page par jour dans Justine. En plus, nous vous proposons la lecture d’une histoire « Le nid des oeufs » avec quelques questions de compréhension. Pour ceux ou celles qui le souhaitent, nous ajoutons une lecture plus ludique.
Nous en avons terminé pour le français. N’hésitez pas à proposer durant cette période de confinement qui dure, des activités qui font plaisir à vos enfants. Par exemple, si certains aiment écrire, dessiner, ils peuvent rédiger et/ou dessiner un petit journal que l’on sera ravi de partager à notre retour en classe.
A tout de suite pour les mathématiques.
Catherine et Gérard
SEMAINE du 6 au 10 avril 2020 – MATHEMATIQUES –
Rebonjour,
Pour les mathématiques :
– en numération, vous trouverez quatre fiches en pièces jointes à raison d’une fiche journalière : numération 2, les nombres de 0 à 500, chèque-banque et écrire un nombre de plusieurs façons. En plus, pour ceux ou celles qui le souhaitent, on vous envoie une fleur numérique à compléter ainsi que deux petites fleurs pour s’entraîner.
– en calcul, merci de poursuivre les opérations données la première semaine.
– en problèmes, continuer dans les petits livrets MHM.
– en mesures, nous vous invitons à mesurer ( en m et cm ) des objets de votre quotidien avec l’outil de mesure de votre choix.
Pour terminer, en français comme en mathématiques, chaque élève avance à son rythme chaque jour. Ce n’est pas la quantité qui compte mais un temps de travail quotidien régulier.
Bon Week end à tous et à mardi pour les prochaines informations.
Catherine et Gérard
VACANCES d’avril 2020 –
Bonjour à tous,
les vacances à la maison arrivent ce soir, un temps de repos nécessaire aux enfants.
Comme convenu lors de nos derniers messages, nous vous invitons à faire une pause dans le travail scolaire.
Prenez le temps de partager des moments pour cuisiner, bricoler, jardiner, jouer, dessiner, s’aérer, s’amuser…
N’oubliez pas de lire un peu tous les jours. Si vous manquez de supports de lecture, nous vous proposons d’autres sites en PJ.
Nous mettons également à disposition en PJ un petit jeu de grammaire avec Le P’tit Bac et un défi autour de la multiplication. A ce propos, profitez des vacances pour revoir vos tables d’addition et de multiplication.
Nous reviendrons vers vous Vendredi 24 avril pour la reprise de l’école à la maison. Lors de la prochaine période, nous aborderons la lecture de l’heure. Vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer chez vous par repérer les heures des moments de la journée ( par exemple, les heures des repas, du coucher,… ).
Prenez le temps pendant ces vacances de vérifier le matériel scolaire de votre enfant ( nettoyer les trousses, l’ardoise, tailler les crayons…).
En espérant vous retrouver bientôt, nous souhaitons aux élèves de passer de bonnes vacances.
Catherine et Gérard
SEMAINE du 27 au 30 avril 2020 – FRANCAIS-
Bonjour,
C’est la reprise! Nous espérons que vous avez passé d’agréables vacances d’avril et que votre famille se porte bien.
Dans l’attente d’une organisation nouvelle ( peut-être le 25 mai…), nous poursuivons donc notre fonctionnement avec nos propositions chaque semaine.
En français, voici les pistes de travail :
– en orthographe, on recommence avec la fiche épisode 22. Les élèves de la classe de Gérard les avaient déjà reçues dans un envoi précédent. Pour ceux de la classe de Catherine, merci de ne pas tenir compte des fiches de 17 à 21 présentes dans le dossier. Vous trouverez également la dictée 22 à faire jeudi 30 avril.
– en grammaire, un travail autour du genre et du nombre des noms est à votre disposition ( 2 fiches).
– en grammaire du verbe ( conjugaison ), nous abordons le passé composé, c’est une nouveauté pour les élèves. Prenez bien le temps avant de passer à l’écrit de faire des petits exercices oraux. Nous commençons avec le verbe avoir cette semaine et être la semaine prochaine. Attention les exercices sont rassemblés sur une même feuille. Voici les petites vidéos sur le passé composé :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/un-passe-compose.html
Concernant la lecture, vous pouvez poursuivre dans Justine et Compagnie. Pour ceux qui auraient terminé, nous vous envoyons deux nouveaux supports de lectures documentaires. En plus, nous vous proposons de commencer la lecture d’une nouvelle histoire intitulée « Princesse la tornade » ( une page par jour ). Vous pouvez la lire directement sur l’ordinateur et ne pas l’imprimer. Les fiches de compréhension liées à cette histoire sont facultatives.
A tout de suite pour les mathématiques.
princesse-la-tornade avec fiches comprehension
SEMAINE du 27 au 30 avril 2020 – MATHEMATIQUES –
Voici les propositions en mathématiques :
– en calcul, la fiche » Avancer de 5, de 10, de 100,… » doit être réalisée progressivement et sur plusieurs semaines. Nous vous invitons à faire deux lignes chaque jour. N’hésitez pas à utiliser du matériel ( le compteur par exemple…).
avancer de 5 en 5, de 10, de 100, de 1
Si les enfants ont fait le défi de la multiplication pendant les vacances, ils auront la possibilité de le partager à notre retour en classe.
– en mesures, nous commençons un travail autour de la lecture de l’heure. Pour cette semaine, seule l’heure juste (sans les minutes) est abordée. Là encore, n’hésitez pas à manipuler avant de faire la fiche.
Pour vous aider dans l’apprentissage, voici un document réalisé par une enseignante. Il y a dans ce document des liens pour fabriquer une pendule, s’entraîner et voir les vidéos sur l’heure :
– en problèmes, le travail consiste à lire et à se repérer sur un calendrier.
– en numération, on poursuit la connaissance des nombres de 0 à 999
( comparer, décomposer, ranger).
D’autres activités à faire sur l’ardoise si vous le souhaitez (pas nécessaire d’imprimer toutes les fiches) vous sont proposées. » Le Caissier » et « La tirelire » rassemblent des exercices très liés à la vie quotidienne ( apprendre à payer en utilisant pièces et billets, apprendre à rendre la monnaie). Ce travail peut se faire sur plusieurs semaines.
Pour terminer, vous pouvez jouer en famille avec le rallye maths. Nous vous joignons également le corrigé de ce rallye.
Nous en avons terminé pour cette semaine. Nous nous retrouverons jeudi 30 avril pour continuer l’école à la maison en mai.
Catherine et Gérard
SEMAINE du 4 au 7 mai 2020
Bonjour,
vous trouverez ci-dessous les indications pour une nouvelle semaine d’école à la maison.
En français :
– en orthographe, vous avez reçu la semaine dernière la fiche numéro 23.
On vous joint également la dictée correspondante.
– en lexique, nous repartons sur l’étude des homophones avec on/ont.
– en écriture, nous proposons une copie de la poésie « Pour dessiner un bonhomme » à écrire sur leur cahier de poésies. Les enfants veilleront à respecter la présentation ainsi que les règles d’écriture. Cette poésie sera à mémoriser pour le lundi 11 mai. Pour aider à la mémorisation, les enfants pourront dessiner le bonhomme à côté.
– en grammaire du verbe (conjugaison), nous poursuivons avec le verbe être au passé composé ( fiche envoyée la semaine dernière).
– en grammaire, nous abordons la notion de l’adjectif ( nouveauté). Une affiche vous aidera à expliquer cette notion puis vous trouverez les exercices d’application sur une autre fiche.
– en lecture, chacun suit son rythme. Vous pouvez poursuivre dans Justine, l’histoire de la princesse ou lire les lectures de la semaine : la récolte du miel, les coccinelles et l’albatros.
A tout de suite pour les mathématiques.
Catherine et Gérard
Voici nos propositions pour les mathématiques :
– en calculs, vous pouvez poursuivre la fiche « Avancer de 5, de 10, de 100 ». Pour rappel, nous proposons deux lignes chaque jour.
– en numération et calculs, une fiche d’entraînement est jointe. N’hésitez pas également à faire écrire chaque jour des nombres en chiffres et en lettres sur l’ardoise ( de 100 à 999).
– en problèmes, la fiche jointe propose aux élèves de lire et de se repérer dans un tableau puis de retrouver des informations.
– en lecture de l’heure, nous poursuivons l’apprentissage de l’heure avec les demi-heures ( fiche 2).
– en géométrie, l’objectif est de repérer des formes ( triangles, carrés, rectangles). Les consignes sont expliquées au début des fiches. Les enfants peuvent également reproduire ces différentes figures.
Nous reviendrons vers vous la semaine prochaine avec une enquête qui sera envoyée à toutes les familles de l’école pour préparer au mieux une éventuelle reprise.
D’ores et déjà, vous pouvez réfléchir au retour ou non de votre enfant en classe.
Beaucoup d’éléments nous manquent à ce jour : transports, cantine, garderie, horaires…
Quoiqu’il arrive, votre enfant ne rentrera à l’école que partiellement.
Bon we du premier mai et à la semaine prochaine.
Catherine et Gérard