CE1

Les échanges liés à la continuité pédagogique se font actuellement par mail via les adresses suivantes :

CE1A : classecatherine85@gmail.com


Semaine du 23 au 27 Mars
SEMAINE du 23 au 27 Mars 2020 – FRANCAIS-
 

Bonjour,
Cette première semaine d’école à la maison se termine.
Nous revenons vers vous pour les consignes de la semaine prochaine.

Tout d’abord, nous avons mis en ligne sur Edumoov, les résultats des deuxièmes évaluations de votre enfant. Vous pouvez les consulter et les signer informatiquement. Le dossier d’évaluation papier sera remis à votre enfant dès son retour à l’école. Certains d’entre vous n’ont pas signé les résultats des premières évaluations. Merci de le faire en même temps.

Dans ce premier mail, nous allons vous faire des propositions en français pour la semaine prochaine :
– en orthographe, vous pouvez continuer la fiche 19 que vous avez déjà. En pièce jointe, nous vous envoyons la dictée que vous pourrez donner vendredi.
– en lecture, en plus de la lecture de Justine chaque jour, nous vous proposons la fiche sur la grenouille ( PJ ). Les enfants lisent et répondent aux questions.
– en grammaire, vous pouvez travailler autour du singulier et du pluriel. Nous vous proposons quelques exercices d’application ( PJ ).
– en grammaire du verbe ( conjugaison ), vous pouvez continuer le futur des verbes avoir et être avec les fiches jointes proposées.
– en lexique, vous pouvez travailler les homophones ( = homonymes ). Vous pouvez faire la fiche des homophones, la fiche sur les a/à ( PJ ).
Merci de tout corriger au fur et à mesure pour vérifier leur bonne compréhension.
Pour rappel, ce ne sont que des propositions. Si vous trouvez que le contenu est trop important par rapport au niveau de votre enfant, adaptez la quantité.
A tout de suite pour les mathématiques.
Catherine et Gérard

SEMAINE du 23 au 27 Mars 2020 – MATHEMATIQUES –

Rebonjour,
Voici quelques propositions en mathématiques :
– en numération, nous vous proposons deux fiches en pièces jointes.
– en calcul, nous vous proposons une ligne d’opérations chaque jour : alternez des additions de nombres à trois chiffres et des multiplications sans retenues
( PJ ). Vous trouverez également en PJ une fiche sur le sens de la multiplication ( tablette de chocolat).
– en géométrie, vous pouvez finir les tracés sur la pièce jointe proposée.
– en résolution de problèmes ( lecture de tableau ), nous vous proposons un bon de commande avec des questions.
Merci d’adapter, comme en français, le contenu de la proposition au rythme de votre enfant. Vous pouvez également continuer les activités des petits livrets MHM. Merci à nouveau de corriger au fur et à mesure.
Bonne continuation. Vous pouvez continuer à communiquer si besoin par cette adresse GMail.
Catherine et Gérard

Semaine du 30 mars au 3 avril

SEMAINE du 30 mars au 3 avril  2020 – FRANCAIS –

Bonjour à tous,
après deux semaines de confinement à la maison, nous revenons vers vous pour la suite du travail de la semaine prochaine.
Nous préciserons dans ce mail si le travail est une révision ou un nouvel apprentissage.
En français :
– en lecture, continuez à lire une page de Justine chaque jour. En plus, nous vous proposons 3 lectures en pièces jointes ( le coronavirus expliqué aux enfants, lecture compréhension dessin et retrouver l’ordre d’un récit).
– en orthographe, vous pouvez faire la fiche 20. En pièce jointe, nous vous envoyons les propositions de dictées.
– en grammaire, on reprend une nouvelle fois les notions de singulier et pluriel. En pièces jointes, vous trouverez une fiche et des mots croisés.
– en grammaire du verbe ( conjugaison ), une notion nouvelle : le futur des verbes en -er. Vous pouvez faire écrire le verbe chanter au futur pour que votre enfant le mémorise. ( Nous ajouterons les règles manquantes dans le mémento dès le retour des enfants à l’école). En pièce jointe, des exercices sur les verbes en -er au futur.
– en lexique (vocabulaire), on continue à travailler autour des homophones avec et/est
( nouvel apprentissage). En pièce jointe, une révision de a/à et des exercices pour et/est.
Nous avons terminé pour le français. En classe, nous regardons parfois des petites vidéos explicatives très bien faites. Nous mettrons les liens de ces vidéos sur le site internet de l’école cet après-midi.
A tout de suite pour les maths.
Catherine et Gérard

Dictée de la fiche 20

Le coronavirus expliqué aux enfants

lecture compréhension dessin

retrouver l’ordre d’un récit

singulier pluriel

mots-croises-pluriel-des-noms

futur verbes en -er

a et à révision et et-est

Voici les liens pour les petites vidéos explicatives :

  1. Pour le futur :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html

2. Pour le singulier et le pluriel :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-pluriel-du-nom-1.html

3.  Pour chanter en anglais, ceux qui aiment bien chanter et l’anglais…

Super Simple Songs

SEMAINE du 30 mars au 3 avril 2020 – MATHEMATIQUES –

Rebonjour,
Avant de commencer, nous vous vous rappelons que les programmes de France 4 ( canal 14 ), chaque matin, de 9h à 10h, sont très bien faits. Vous pouvez continuer à les regarder autant en mathématiques qu’en français.
En maths :
– en numération, deux fiches sont à réaliser ( exos num et fiche exos dte grad.). Les exercices sont en double, c’est pour faciliter les photocopies en classe.
– en calcul, on vous propose des exercices autour de la multiplication et des calculs additifs et soustractifs. Pour les opérations, continuez à votre rythme les additions. Pour ce qui est des multiplications, certains sont peut-être arrivés aux multiplications avec retenues. C’est une nouveauté. En pièce jointe, on vous envoie une affiche de la multiplication posée pour bien montrer le placement des retenues sur la droite de l’opération, les unes à côté des autres. Petit rappel : veillez à la correction régulière des opérations de votre enfant. Pour finir, on vous propose un jeu de l’oie sur les multiplications et un petit bricolage : fabrication d’un compteur ( rappel code couleurs : les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert…) pour aider aux différents calculs en PJ.
– en résolution de problèmes, vous pouvez poursuivre les problèmes dans les mini-fichiers de problèmes 1 et 2 de MHM.
Nous en avons terminé pour les maths.
Bonne continuation pour la suite de l’école à la maison.
A mardi pour notre prochain mail.
Bon weekend.
Catherine et Gérard

Module 14_CE1_exos num

Module 14_CE1_fiche exos dte grad

Module 14_CE1_mult

Module 15_CE1_exos mult

Module 15_CE1_Fichecalculs

affiche multiplication

jeu de l’oie multiplications

compteur-numerique-roues

Voici les liens pour les petites vidéos explicatives :

  1. Pour le sens de  la multiplication :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/de-laddition-a-la-multiplication.html

2. Pour les tables de multiplication de 1 à 5 :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/tables-de-multiplication-de-1-a-5.html

SEMAINE du 6 au 10 avril  2020 – FRANCAIS –

 

Bonjour,
Dernière semaine avant les vacances d’avril à la maison. Pour information, nous respecterons le temps de repos durant les 15 jours de vacances. Nous vous enverrons quelques pistes d’activités notamment en lien avec la lecture qui doit rester quotidienne.
Pour cette semaine :
– en orthographe, on continue avec la fiche épisode 21. On vous envoie en PJ la dictée pour vendredi 10 avril.
– en grammaire, merci de revoir les notions masculin/féminin et singulier/pluriel. Nous vous envoyons deux fiches de travail.
– en grammaire du verbe (conjugaison), on continue à travailler autour du futur avec le verbe aller. Vous le trouverez dans votre grand Mémento en V6. En PJ, une fiche d’exercices pour s’entraîner.
– en lexique (vocabulaire), vous pouvez faire une révision des formes a/à et et/est en proposant à vos enfants des petites phrases à compléter soit par écrit soit sur l’ardoise.
– en lecture cette semaine, toujours poursuivre la lecture d’une page par jour dans Justine. En plus, nous vous proposons la lecture d’une histoire “Le nid des oeufs” avec quelques questions de compréhension. Pour ceux ou celles qui le souhaitent, nous ajoutons une lecture plus ludique.
Nous en avons terminé pour le français. N’hésitez pas à proposer durant cette période de confinement qui dure, des activités qui font plaisir à vos enfants. Par exemple, si certains aiment écrire, dessiner, ils peuvent rédiger et/ou dessiner un petit journal que l’on sera ravi de partager à notre retour en classe.
A tout de suite pour les mathématiques.
Catherine et Gérard

 

Dictée de la fiche 21

fiches français

singulier-pluriel

 

SEMAINE du 6 au 10 avril 2020 – MATHEMATIQUES –

 

Rebonjour,
Pour les mathématiques :
– en numération, vous trouverez quatre fiches en pièces jointes à raison d’une fiche journalière : numération 2, les nombres de 0 à 500, chèque-banque et écrire un nombre de plusieurs façons. En plus, pour ceux ou celles qui le souhaitent, on vous envoie une fleur numérique à compléter ainsi que deux petites fleurs pour s’entraîner.
– en calcul, merci de poursuivre les opérations données la première semaine.
– en problèmes, continuer dans les petits livrets MHM.
– en mesures, nous vous invitons à mesurer ( en m et cm ) des objets de votre quotidien avec l’outil de mesure de votre choix.
Pour terminer, en français comme en mathématiques, chaque élève avance à son rythme chaque jour. Ce n’est pas la quantité qui compte mais un temps de travail quotidien régulier.
Bon Week end à tous et à mardi pour les prochaines informations.
Catherine et Gérard

fiches maths

les nombres de 0 à 500

Géomètre maison